Crise diplomatique entre Bamako et Abidjan : Bah Oury fait une demande à la diplomatie guinéenne - Infosreelles.com

Depuis plusieurs semaines, rien ne va plus entre le Mali et la côte d'ivoire. Pour cause, les autorités maliennes de la transition détiennent 49 soldats ivoiriens arrêtés à l'aéroport de Bamako. Ces militaires sont accusés par le gouvernement malien de vouloir déstabiliser le pays en cette période cruciale marquée par l'instabilité au Nord.

Du coté d'Abidjan, en revanche, cette thèse est complètement démentie. Les autorités ivoiriennes affirment haut et fort que ces militaires étaient partis au Mali dans le cadre de l'assistance apportée à la mission des Nations-Unies déployée au Mali depuis 2013.

Depuis lors, plusieurs médiations ont été entamées ces derniers temps pour tenter de résoudre ce différend diplomatique entre ces deux pays voisins, mais sans résultat fiable pour l'instant. Le président Ouattara a même sollicité l'appui de son homologue de la Guinée Bissau, Oumarou Cissoko Emballo, pour résoudre cette crise.

C'est ainsi, connaissant les relations diplomatiques et amicales qui existent entre les autorités de la transition guinéenne et le Colonel Assimi Goïta du Mali, l'ancien vice président de l'UFDG et actuel président du parti UDRG, Bah Oury, a invité le chef de la diplomatie guinéenne d'user de ces relations pour s'impliquer dans la résolution de ce problème entre Bamako et Abidjan.

"La diplomatie guinéenne Dr Morissanda Kouyaté devrait user de ses relations que le CNRD entretient avec Assimi Goïta du Mali pour participer à la médiation pour la libération des 49 militaires ivoiriens. La Guinée doit contribuer à la décrispation diplomatique dans la région", a sollicité l'ancien ministre guinéen de la réconciliation nationale.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

Afrique Hits: 661
Print
Mamadou Moussa
Mamadou Moussa